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Règlement 2017

1 - Conditions de participation

Peuvent participer au Grand Prix de Canobus® :
– Les groupes de personnes d’une même entreprise, CE ou association (hors club FFCK)
Inscriptions limitées à deux équipes par entreprise ou association. Au-delà, inscription sous réserve de l’accord de l’organisation.
– Les équipes inscrites au plus tard le mardi 06 juin 2017 (dossier dûment complété).

2 - Matériel

Le bateau monotype utilisé est le Canobus®. Celui-ci vous sera fourni par l’organisation et l’attribution des bateaux sera faite au hasard. Il est propulsé à l’aide de pagaies simples. Aucun autre type de propulsion n’est autorisé.

3 - Equipement individuel

Le port de chaussures et du gilet de sauvetage est obligatoire. Le gilet de sauvetage vous sera fourni avant chaque embarquement.

4 - Equipage

Les équipages seront composés au maximum de 8 rameurs et d’un barreur, soit un total de 9 personnes. Le barreur sera mis à disposition par l’organisation.
En cas de difficultés pour former une équipe de 8 personnes, les fusions entre 2 équipes seront possibles. Prenez rapidement contact avec l’organisation.
Dans un souci d’équité, chaque équipe ne doit pas disposer de plus de 2 licenciés affiliés à la Fédération Française de Canoë Kayak.
Aucune tenue d’équipe n’est imposée, vous pouvez cependant porter les couleurs de votre entreprise, CE ou association. Les déguisements sont autorisés !

5 - Dossard de « defender »

Les dossards seront remis à l’équipage vainqueur en titre (« Defender ») lors de la confirmation d’inscription. Ils doivent être portés par tous les membres de l’équipe à chaque manche du grand prix.
Ils seront rendus à l’organisation après la dernière manche de la journée et le chèque de caution sera restitué.
Il n’y a aucune obligation concernant le port du dossard entre les manches.

6 - Déroulement

Le Grand Prix se déroule en plusieurs manches éliminatoires pour accéder à la finale qui déterminera le vainqueur. Les quotas d’accès mentionnés ci-dessous pourront évoluer en fonction du nombre d’inscrits.

Les poules :

Les poules seront tirées au sort, le « defender » sera engagé dans la dernière poule. Cette manche servira à constituer les séries suivantes.

Les séries (phases éliminatoires):

Les séries servent d’accès aux quarts de finale qui serviront d’accès aux demi-finales qui serviront d’accès à la finale. Le nombre de phases éliminatoires et de repêchage sera ajusté en fonction du nombre d’inscrits.

Classement:

Le vainqueur du Grand Prix de Canobus® 2017 sera le vainqueur de la finale. Le classement de cette course sera dans un premier temps le classement de la finale, puis les non-finalistes seront classés en fonction de leur temps de demi-finale, etc. Les équipages non-sélectionnés pour le tour suivant seront départagés par rapport au temps de leur dernière manche.

Suite au succès de la formule lors de l’édition 2016, le comité d’organisation du Grand Prix Canobus a décidé de reconduire le même format de la course.

Format de course:

L’édition 2017 se déroulera donc également sur le principe de la poursuite en cyclisme :
-les numéros pairs (2, 4, 6, 8) prendront le départ orientés vers l’amont et partiront en milieu de ligne droite rive gauche. -les numéros impairs prendront le départ orientés vers l’aval et prendront le départ en milieu de ligne droite rive droite. Chaque numéro indique aussi celui de la ligne d’eau (cf. plan de la course).
En fait, 8 équipes s’affrontent en même temps (4 de part et d’autre du fleuve).
– Le circuit ne comporte plus que deux virages, un amont et un aval. Une ligne d’eau matérialisera le départ et l’arrivée. Cette ligne sera située à équidistance des points les plus éloignées.

Cette formule préserve l’équité entre toutes les équipes, la distance parcourue face au courant et dans le sens du courant sera identique pour toutes les équipes.

Le spectacle est assuré puisque chaque course est constituée de deux courses en parallèle.
L’émulation est renforcée puisque les 2 bateaux de tête (numéros pair et impair) ne connaissent pas leurs temps respectifs et seul le meilleur temps sera déclaré vainqueur.

7 - Règles de course

Priorité :

Tout concurrent doit éviter les collisions en laissant toujours la priorité au premier bateau arrivant sur une bouée à virer.

Collision :

Toute collision entre deux embarcations, provoquée de façon volontaire par l’une d’elles, peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à la disqualification.
Il est interdit de mettre un autre Canobus® en travers : le fait de continuer à ramer alors que l’avant du bateau est au contact avec une autre embarcation peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à la disqualification.

Esprit Sportif :

Aucun concurrent ne doit avoir de paroles déplacées ou de gestes « anti-sportifs » envers un autre équipage. Il est interdit de s’accrocher à un bateau adverse ou de donner des coups de pagaie à un autre équipage.

Parcours :

ParcoursGP16

Stratégie de course :

La stratégie de chaque course, en tenant compte du placement sur la ligne de départ, devra être défini avant l’embarquement et communiquée au barreur qui vous sera attribué. Celui-ci ne pourra être tenu comme responsable, si vos choix ne se sont pas révélés payant.

Départ :

Pour le départ, vous serez aux ordres du starter. Il sera en charge de l’alignement des Canobus®. Le premier coup de pagaie pourra être donné après le coup de pistolet. En cas de faux départ, la manche pourra être recourue et l’équipage récidiviste passible de sanctions.

Arrivée :

Le chronomètre est arrêté dès que la pointe avant du Canobus® avec tous ses rameurs à bord a franchi la ligne d’arrivée.

8 - Les officiels - Pénalités

Juge arbitre :

Le juge arbitre a pour devoir de faire respecter le présent règlement.

Comité de compétition :

Le comité instruit les réclamations, il se compose du juge arbitre et de l’organisateur.
Ce comité entendra individuellement chacune des parties en présence puis conjointement pour obtenir les explications nécessaires et pour rendre son verdict.

Pénalités – disqualification :

Toute infraction au présent règlement peut entraîner une pénalité sur le classement des contrevenants.
Des sanctions, pouvant aller jusqu’à la disqualification, peuvent être appliquées (faux départ répétitif, refus de priorité, parcours non respectée…).
Le comité de compétition peut disqualifier un concurrent qui se conduit incorrectement ou qui par sa conduite ou son discours montre du mépris à l’égard des officiels, des concurrents ou des spectateurs.

Réclamations :

Le chef d’équipe est le seul interlocuteur de l’équipage vis-à-vis du comité de course ou de l’organisation. Les réclamations doivent être formulées par écrit et déposées auprès du comité de course. Toute réclamation déposée plus de trente minutes après l’affichage des résultats de la série n’est plus recevable.

9 - Récompenses

Le vainqueur de l’épreuve recevra une coupe et des lots. Son nom sera gravé sur le bouclier du Canobus (trophée perpétuel) qui lui sera confié pour une durée d’un an. Les équipages suivants recevront des coupes ou des lots en fonction de leur classement.
Des trophées et récompenses pourront être attribués par le comité organisateur en fonction de certains critères (ex : meilleure équipe féminine, mixte…).

Ils seront remis aux vainqueurs après l’homologation des résultats et du classement des équipes par le juge arbitre.

10 - Report du Grand Prix - NOUVEAUTE

new-gif-020Compte tenu des aléas climatiques, le niveau d’eau peut s’avérer trop élevé au mois de juin et donc compromettre la tenue du Grand Prix Canobus soumise à différentes autorisations dont celle de la Préfecture.
La sécurité étant une priorité de l’organisation du Grand Prix Canobus, il a d’ores et déjà été prévue la date d’un éventuel report de la course.
L’édition 2017 du Grand Prix Canobus serait reportée au samedi 16 septembre 2017.

Compte tenu des aléas climatiques, le niveau d’eau peut s’avérer trop élevé au mois de juin et donc compromettre la tenue du Grand Prix Canobus soumise à différentes autorisations dont celle de la Préfecture.
La sécurité étant une priorité de l’organisation du Grand Prix Canobus, il a d’ores et déjà été prévue la date d’un éventuel report de la course.
L’édition 2017 du Grand Prix Canobus serait reportée au samedi 16 septembre 2017.